Nous avons parlé de l’Illumination et la question se pose : est ce que l’Eveil est semblable à l'Illumination ? Est-ce que ce sont les deux faces d’une même pièce, ou complètement la même chose ?
Il me semble que l’Eveil est souvent ressenti comme moins « imposant », de « moins une fois pour toute » c'est plutôt vu comme un processus, jamais acquis, comme dans M° Dogen qui nous dit toujours : l'Eveil c’est la pratique ; la pratique et l’Eveil sont un, sont tels. Pas d’Eveil sans pratique.
L’Eveil est sans doute plus proche dans notre compréhension d'une Voie, d'un Chemin, d’un processus sans début ni fin – mais je pense que c’est une erreur de voir cela comme une différence avec l’Illumination, qui n’est ni soudaine, ni acquise, mais elle est et elle a toujours été notre cœur-esprit véritable.
L’Illumination, c’est enlever : dans le voir, il n’y a que le voir, dans l’entendre, il n’y a que l’entendre etc . Lorsque le Bouddha vraiment VU l’étoile du matin, sans même la nommer, il fit un avec elle. Ce « un avec « est la Réalité du monde.
L’Eveil, on dirait que c’est « réaliser », comme s’éveiller d’un rêve : à ce moment là, il y a le voir clairement, on n’est plus dans l’obscurité ! C’est la réalisation de nous-même, de notre Réalité et donc, puisque ne faisant qu’un, de celle du monde.
Sur la nature de l'Eveil: avoir une révélation éclairante n'est pas la même chose qu’être illuminé.e; nous devons laisser l'Illumination nous colorer et nous imprégner au milieu même de notre vie quotidienne. Nous devons laisser la vie nous enseigner comment incarner la révélation.
Puisque l'Eveil ou l'Illumination est voir la Réalité “telle,” cette Réalité ne peut plus différer d’une personne à l’autre; mais la façon dont nous allons exprimer cette Réalité et la mettre en œuvre dans notre vie, ceci est différent pour chacun, chacune d'entre nous.
L’Eveil est donc à la fois la chose la moins personnelle, puisque c'est voir la Réalité et justement une Réalité qui est au-delà de nos concepts, de nos approches, de nos pensées, attentes etc. L’Eveil est donc un Eveil impersonnel et en même temps c'est la chose la plus personnelle de notre vie, non seulement par les changements que cela va impliquer dans notre vie mais aussi parce que nous allons exprimer, réaliser ou partager cet Eveil chacun à notre façon: écouter l'autre, offrir une tasse de thé, sourire, aider etc
Car dans l’Eveil nous dit le Chan, il y a 2 portes : l'une ouvre vers l'espace « prajna » et l'autre vers « karuna » la compassion. Nous franchissons la deuxième porte quand nous tournons nos vies vers les autres.
L'Illumination, la forme pure de ce que nous sommes réellement, l’Eveil, notre visage originel : tout cela la plus grande réalisation de notre vie
Conclusion de J Sutherland Roshi:
“L'Éveil ne permet pas d’échapper aux conditions inhérentes à la vie humaine. Mais il transforme radicalement la façon dont nous les vivons.
Nous avons encore des corps qui se détraquent de mille façons étonnantes. Nous sommes toujours confrontés à l'injustice et aux conflits. L'Éveil ne permet pas d’échapper aux conditions inhérentes à la vie humaine. Mais il transforme radicalement la façon dont nous les vivons. Nous ne sommes plus des exilés aux abois, mais nous sommes maintenant enracinés dans notre foyer intérieur, même dans les moments les plus difficiles, pour chercher des moyens de répondre qui permettent le jaillissement de l'illumination présente partout et toujours.
Nos illusions surgissent encore, parce qu’il est dans la nature du cœur-esprit humain de les générer. La différence, c’est que nous les voyons pour ce qu'elles sont et nous pouvons même nourrir de la compassion à leur égard.
L'aspect illuminant de la compassion comprend notre engagement clair à libérer chacun de la souffrance. L'aspect obscurcissant de la compassion est notre volonté de voir nos cœurs brisés par le monde, afin qu’ils restent ouverts et non pas sur la défensive.
Lorsque nous nous obscurcissons de la sorte, nous voyons que nous ne sommes pas seulement en continuité avec la nature lumineuse de l'Univers, mais aussi en continuité avec le grand cœur brisé du monde. A la fois tendresse, et blessure. »
Cet Eveil à la fois trans-personnel et intimement personnel comble la séparation d’avec les autres, d’avec le monde et ouvre notre cœur et la compassion nous emplit.
Ah puissent les manches de mon habit de moine
être assez grandes
pour contenir l’univers entier !
Ryokan
Comments